LES BIENFAITS DU MASSAGE POUR LES FEMMES ENCEINTES

Massage pour femme enceinte : l’essentiel à savoir

Le massage pour femme enceinte est une thérapie très plébiscitée. Un grand nombre de personnes ont recours à la médecine douce pour soulager des maux. Cette pratique a fait ses preuves et se révèle particulièrement efficace pour les femmes enceintes. En revanche, le caractère délicat de la grossesse amène à se poser certaines questions auxquelles nous vous proposons de répondre.

Massage pour femme enceinte sur Le Mans en Sarthe 72

Est-ce qu’on peut masser une femme enceinte ?

Le modelage apporte de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. La femme enceinte en a encore plus besoin avec toutes les « joies de la grossesse » auxquelles elle doit faire face. Il est sage d’admettre que son état et délicat et qu’il faut faire très attention. Toutefois, on peut bel et bien masser une femme enceinte, sous certaines conditions.

La première condition, c’est qu’il faut avoir recours à un massage prénatal, conçu spécialement pour les femmes enceintes. Ce type de massage tient compte des conditions spécifiques de la femme enceinte et va permettre de soulager tous ses maux.

Ensuite, il est vital de faire appel à un masseur spécialiste du massage femme enceinte. Le massothérapeute a reçu la formation adéquate pour le massage prénatal. Il maîtrise les techniques ainsi que les contre-indications.

Enfin, il est important que vous demandiez l’avis de votre médecin avant de faire un massage prénatal. Vous devez prévenir votre massothérapeute s’il y a des précautions à prendre par rapport à votre état de santé. Ce dernier va ainsi pouvoir adapter les séances.

Les bienfaits du massage pour femmes enceintes

Pour les femmes enceintes, le massage agit de différentes manières. Les vertus partent d’une simple relaxation émotionnelle à un soulagement physique.

En premier, il y a le stress et l’anxiété à cause des hormones de grossesse. L’ascenseur émotionnel peut devenir très difficile à gérer. Un bon massage apaise le système nerveux et procure une relaxation profonde.

En second, le massage prénatal permet de relâcher les tensions musculaires que subit une femme enceinte. En effet, les changements corporels déplacent son centre de gravité. Cela engendre des tensions au niveau du dos et du cou. L’intervention d’un massothérapeute est plus qu’indiquée.

Après, le massage améliore la circulation sanguine et lymphatique. C’est l’idéal pour soulager ou pour prévenir les jambes lourdes et les varices. C’est aussi bénéfique pour le sommeil, un autre combat pour la femme enceinte à différentes étapes de la grossesse.

Par ailleurs, le massage prénatal permet un lien mère-enfant. Certaines manipulations du massothérapeute aident la maman à se connecter à son bébé à venir. Il arrive que le fœtus se manifeste dans ce moment de calme et de détente.

Femme enceinte attendant un massage à Accent Massage à Mulsanne
Femme enceinte sur un lit après un massage relaxant. Elle se détend dans des draps blancs

Les bienfaits du massage pour l’enfant à naître

Le massage prénatal est aussi bénéfique pour le bébé que pour la mère. Chaque séance est également un moment de détente pour l’enfant. Non seulement le massage le berce, mais provoque aussi la sécrétion d’hormones du bonheur chez la mère. Le fœtus en profite à travers le placenta. De plus, cette pratique réduit le taux de cortisol dans le sang, l’hormone du stress.

Il est prouvé que le stress chez la mère a des répercussions sur le développement du fœtus. C’est ainsi que le bébé naît avec un poids en dessous de la normale. Cela peut aussi entraîner des pathologies plus graves. Prendre soin de la santé mentale de la mère via le massage permet d’éviter tous ces désagréments à l’enfant.

En outre, la bonne circulation sanguine dans le corps de la maman assure l’apport de toutes les ressources nutritionnelles indispensables pour la croissance du bébé.

Quels sont les points à ne pas masser chez une femme enceinte ?

Il y a des points sensibles à éviter lors d’un massage pour femme enceinte. C’est d’ailleurs pour cette raison que le massage prénatal n’est pas conseillé au premier trimestre de la grossesse.

Il est formellement proscrit de masser l’abdomen d’une femme enceinte. Cela pourrait exercer une pression sur le fœtus et le mettrait en danger. Ce massage pourrait aussi provoquer des contractions utérines et déclencher l’accouchement. Il est également déconseillé de masser les articulations, car la grossesse les fragilise. Il y a donc plus de risques de blessures.

Ainsi, pour bien profiter d’un massage quand on est enceinte, il est prudent de s’adresser à un professionnel. Expliquez-lui les problèmes que vous souhaitez résoudre. Vous devez faire comprendre vos attentes par rapport à la massothérapie.

Maintenant, il est temps de vous laisser entre les mains expertes de votre masseur. Profitez pleinement de cette expérience et laissez-vous emporter par les douces vagues du bien-être. Bon massage !

A PROPOS DE NOUS

Accent Massage propose 7 types de massage du Monde pour les particuliers, entreprises, salles de sport, à domicile ou dans son espace détente à Mulsanne.

Réservez en ligne votre moment de bien-être.

RETROUVEZ-NOUS